TIMBRES DU MONDE ENTIER / STAMP FROM AROUND THE WORLD

Sigles et abréviations philatélique

SIGNES

(*) : Neuf sans gomme

Les timbres neufs sans gomme sont assez peu recherchés, sans doute à cause de leur statut intermédiaire entre les neufs et les oblitérés. Pour preuve de ce désintérêt, les catalogues ne cotent pas les timbres dans cet état, sauf quand il s'agit de leur état normal ( préoblitérés, et de certains émissions, soit parce qu'elles était vendues non gommées, ou collées sur des cartes postales (Samothrace), ou qu'une gomme trop acide a encouragé les collectionneurs à l'enlever afin d'éviter une détérioration du timbre). c'était une pratique courante chez les premiers collectionneurs.

Haut de page

* : Neuf avec charnière ou trace de charnière

Les charnières étaient la seule manière de ranger les timbres dans les albums jusqu'à l'invention des pochettes dans les années 1950. Les timbres neufs d'avant cette période sont donc à priori plus courant avec charnière ou trace, les autres exemplaires venant des stocks des marchands ou des collectionneurs utilisant des classeurs. Je conseille plutôt les timbres avec trace, la charnière pouvant cacher un défaut (clair par exemple).

Haut de page

** : Neuf sans charnière

Les timbres neufs sans charnière sont actuellement les plus collectionnés et donc les plus recherchés (et donc les plus faciles à vendre). Ils bénéficient d'une surcote parfois anormalement élevée par rapport aux timbres avec charnière ou trace. Certains précisent "Timbre neufs, sans charnière, gomme d'origine intacte". C'est l'état dans lequel on achète les timbres à la poste.

L'aspect de la gomme peut dévaloriser considérablement un timbre, il est donc important de prendre soin de ses timbres, en utilisant une pince et en faisant attention à ne pas détériorer la gomme (trace de doigt par exemple).

Haut de page

[Lettre O avec un point au centre] : Oblitéré

Les oblitérés sont les timbres dont on commence habituellement la collection, en récupérant les timbres sur les enveloppes reçues chez soi et chez ses amis.

On recherche surtout les oblitérés avec des cachets ronds (les flammes ondulées ou illustrées, les oblitérations de complaisance sont moins recherchées). Certains préfèrent les oblitérations en coin, qui dégagent le dessin du timbre ; d'autre préfèrent les oblitérations centrales et lisibles, avec une date dans la période d'utilisation du timbre.

Certaines oblitérations rares ou inhabituelles valorisent les timbres qui les portent, même si les lettres sont plus recherchées.

Haut de page

[Signe représentant une enveloppe] : (Sur) document

Ce dessin signifie "sur document". S'il s'agit habituellement d'une lettre, il peut s'agir aussi d'une carte postale par exemple, dans ce cas le document est précisé.

Il est recommandé de toujours garder les timbres sur leur document, c'est en particulier vrai pour les timbres plus anciens.

Haut de page

 

A

A : Valeur faciale alphabétique

Valeur faciale "A" inscrite sur une Liberté verte (pli non urgent), d'une valeur de 1,90 francs. Ce concept de ne pas inscrire la valeur faciale numérique permet de disposer pour un changement de tarif d'un stock de timbre imprimé à l'avance. Ce timbre existe aussi en rouge au Musée de La Poste, c'est un timbre non-émis qui n'existe pas dans les collections privées. Le tarif de la lettre n'ayant pas changé, il a fallu incinéré ces Liberté rouges A. L'expérience a été poursuivie par la lettre BC mais finalement le concept du TVP a été choisi.

Haut de page

Aff : Affranchi ou Affranchissement

Précède généralement la désignation du ou des timbres qui affranchissent le document.

Haut de page

AR : Accusé de Réception

Service de confirmation par courrier de l'arrivée d'un envoi. Cette mention se retrouve sur les plis avec accusé de réception. Une marque postale AR est parfois utilisée pour oblitérer le timbre affranchissant l'accusé, ou pour oblitérer le timbre qui sert à payer ce service sur le pli.

Haut de page

 

B

B : Beau ou valeur faciale alphabétique

Se dit d'un timbre quand il est dans un état très moyen voire défectueux.

Valeur faciale "B" inscrite sur une Liberté verte (pli non urgent), d'une valeur de 2,00 francs. Condition d'émission identique à la Liberté verte A.

Haut de page

BDF : Bord De Feuille ou Bas De Feuille

Bord De Feuille (tient à une marge avec ou sans inscriptions)

Bas De Feuille : bloc daté du bas de la feuille, sur 2 rangées (généralement on utilise dans ce cas : BDF de 20).

Haut de page

BF : Bloc Feuillet

Se dit d'une petite feuille, qui généralement ne peut pas être détaillée à l'achat, et qui forme un ensemble cohérent (de part les inscriptions sur les bords du feuillet par exemple).

Haut de page

BM : Boite Mobile

Marque postale utilisée pour signaler les boites aux lettres installées sur des moyens de transport mobile : les tramways en ville et les bateaux sur les ports.

Haut de page

BP : Barre Phosphorescente

Surcharges apposées sur certains timbres français depuis la Marianne de Cheffer, visibles uniquement en lumière noire (sous UV).

Haut de page

 

C

C : Cérès, Cote ou valeur faciale alphabétique

Signale le numéro dans le catalogue Cérès.

Suivi d'un prix, indique la cote. Attention, la cote telle qu'indiquée dans les catalogues signifie rarement un prix de vente (50% est une remise courante pour les timbres courants) et encore moins un prix d'achat par un marchand (20% est un grand maximum pour des timbres de plus de 15 euros).

Un 2.10 (vert, tarif écopli) et 2.30 (rouge, tarif lettre) au type Liberté ont été émis avec cette valeur faciale. Il s'agit de timbres provisoires, imprimés à l'avance alors que le prochain tarif n'est pas connu. Des Liberté avec faciale A et B ont aussi été émis, mais le principe n'a pas été retenu au profit du TVP.

Haut de page

CAD : Cachet À Date

Cachet oblitérant daté. Officiellement on parle de TAD.

Haut de page

CD : Coin Daté

Bloc de quatre ou de six avec une date.

Haut de page

CDF : Coin De Feuille

Le timbre tient à 2 bords de feuille, quatre exemplaires sont concernés sur la feuille, donc un CDF est plus rare que le BDF.

Haut de page

CEPT : Conférence Européenne des administrations des Postes et des Télécommunications

Les membres de cette association émettent chaque année 2 timbres sur un thème commun : ce sont les émissions "EUROPA".

Haut de page

CM : Carte Maximum

Une carte maximum est l'association d'une carte postale, d'un timbre et d'une oblitération comportant le maximum de concordance. Ce terme est souvent donné abusivement, les règles de la maximphilie imposent par exemple que la carte postale est une illustration qui existait avant l'émission du timbre, ce qui exclus la plupart des cartes souvenirs émises par les clubs et les éditeurs de FDC.

Haut de page

CNEP : Chambre Nationale des Négociants en Philatélie

La CNEP est une organisation proffessionelle française. Elle a défini les critères [Lettre O avec un point au centre]* et **. Elle émet régulièrement les blocs CNEP, souvenirs totalement privés et sans aucune valeur philatélique qui sont cependant cotés dans les catalogues (dont les éditeurs sont membres de la CNEP...).

Haut de page

CP : Code Postal ou Carte Postale

Le code postal est un identifiant du bureau distributeur, en France il s'agit d'un nombre de 5 chiffres dont les deux premiers sont le numéro du département.

Une carte postale est un objet de correspondance en papier fort, qui peut circuler à découvert sans enveloppe. Il comporte généralement un emplacement pour l'adresse, un emplacement pour la correspondance et une illustration. La carte postale a pendant longtemps bénéficié d'un tarif particulier, parfois dépendant de la correspondance (moins de cinq mots par exemple).

Haut de page

CPFM : Carte Postale de Franchise Militaire

De fabrication officielle ou privée, ces cartes postales destinées aux militaires bénéficiant de la franchise postale existent à de nombreux modèles (guerre 14/18 et 39/45 en particulier).

Haut de page

CR : Coupon Réponse

Le coupon réponse est un document qui s'échange contre un timbre permettant d'affranchir une lettre à destination de celui qui a joint le coupon réponse : c'est l'équivalent, mais non plus limité à un seul pays, du TPR. Un coupon réponse peut être valable à l'intérieur d'une zone particulière (par exemple les colonies françaises), ou dans les pays (le CRI).

Haut de page

CRI : Coupon Réponse International

C'est un coupon réponse (CR) valable dans tous les pays, le terme anglais est IRC.

Haut de page

CTO : Cancel To Order

Timbres oblitérés par complaisance, parfois en même temps que l'impression, et qui sont vendus en dessous de leur valeur faciale.

Haut de page

 

D

DIVA : DIstributeur de Vignettes d'Affranchissement

Désigne les distributeurs et par extension les vignettes (des LSA) qui en sont issues. Les DIVA sont des distributeurs simplifiés par rapport aux LISA.

Haut de page

DMP : Document du Musée Postal

Très beau document sur papier vélin (de très bonne qualité), au format A4 (21*29,7 centimètres), comportant le timbre oblitéré premier jour, une empreinte monochrome du timbre en taille-douce (parfois spécifique à ce document si le timbre n'est pas imprimé en taille-douce), une illustration originale (souvent en taille-douce) et un texte explicatif. Il est imprimé par la Poste et émis au profit du Musée de la Poste. À noter que les DMP sont quasiment invendables, même très en dessous de leur prix d'achat.

Haut de page

 

E

EMA : Empreinte de Machine à Affranchir

Marques comportant un timbre figuré (et le montant), un bloc dateur, et parfois des indications postales (mention LETTRE, un triangle, ...) ou des indications publicitaires. Ces empreintes sont la plupart du temps en rouge.

Haut de page

Env : Enveloppe

L'enveloppe est le document postal le plus courant, c'est un emballage formé d'une feuille de papier pliée dans lequel est inséré la correspondance. Sa généralisation remonte à la fin du XIXème siècle, avant la correspondance était pliée, la dernière feuille de l'envoi n'était pas écrite, elle recevait après le pliage l'adresse du destinataire.

Haut de page

EP : Entier Postal

Timbre-poste dont le support est plus grand qu'un timbre mobile : lettre, carte-lettre, carte postale, colis, ...

Haut de page

 

F

F : Franchise

Surcharge apposée sur un 90 centimes type Paix, au profit des réfugiés de la guerre civile espagnole. Souvent listé à côté des timbres defranchise militaire.

Haut de page

FDC : First Day Cover

Marque déposée utilisée par la plupart des éditeurs d'enveloppes et de cartes "Premier Jour"

Haut de page

Fgt : Fragment

Fragment de document. C'est la présentation normale des colis.

Haut de page

FM : Franchise Militaire

Cela peut être une mention manuelle ou imprimée sur une enveloppe ou une carte postale, mais aussi une surcharge ou la valeur faciale sur les timbres de franchise militaire.

Haut de page

FP : Franchise Postale

Mention qui indique que le destinataire a bénéficié du transport de son courrier gratuitement.

Haut de page

 

G

GC : Gros Chiffre

Oblitération française en forme de losange de points, au centre duquel un gros numéro identifie le bureau. Voir aussi PC.

Haut de page

 

H

Hex : Hexagonal

Forme de certains TAD.

Haut de page

 

I

IRC : International Reply Coupon

Terme anglais pour coupon réponse international (CRI).

Haut de page

ITVF : Imprimerie des Timbres et Valeurs Fiduciaires

Sigle de l'imprimerie des timbres-poste à Périgueux que l'on retrouve sur les timbres récents.

Haut de page

 

J

 

K

 

 

L

LDI : Lettre Double Intérieure

Lettre dont le poids est dans la deuxième tranche tarifaire et à destination du même pays.

Haut de page

LISA : LIbre Service Affranchissement

Désigne des les distributeurs et les étiquettes issues de ces distributeurs. C'est un type particulier de LSA, les distributeurs comportent une balance contrairement aux DIVA.

Haut de page

LR : Lettre Recommandée

Une lettre recommandée bénéficie d'un suivi spécial et d'une assurance en cas de perte.

Haut de page

LRAC : Lettre Recommandée avec accusé de réception

C'est une Lettre Recommandée dont l'expéditeur reçoit un document (Accusé de Réception, AR) qui prouve légalement que le destinataire a reçu la lettre. La mention AR est inscrite sur l'envoi, soit sur le formulaire soit avec une griffe AR qui oblitère parfois le timbre qui représente le coût de ce service.

Haut de page

LSA : Libre Service Affanchissement

Terme générique pour les timbres de distributeur, où la valeur faciale est imprimée à la demande. Les machines modernes sont de typeLISA et DIVA.

Haut de page

LSI : Lettre Simple Intérieure

Lettre dont le poids est dans la première tranche tarifaire et à destination du même pays.

Haut de page

 

M

MNT : Mint, Never Hinged

Terme anglais pour neuf sans charnière ni trace de charnière (**).

Haut de page

MP : Marque Postale

Une marque postale est une indication portée pour le service postal sur le document : elle peut-être manuelle, l'empreinte d'un cachet manuel ou d'une machine, ou bien l'ajout d'une étiquette. Contrairement à une oblitération, la marque postale n'est normalement pas portée sur le timbre.

Haut de page

 

N

ND : Non Dentelé

Des timbres non-dentelés sont des timbres qui n'ont pas été perforés ni percés. Les premiers timbres français n'étaient pas dentelés. Ensuite les premiers timbres des colonies françaises étaient identiques aux timbres de métropole, sauf que les timbres des colonies n'étaient pas dentelés. Par la suite, les non-dentelés sont de 2 types : les tirages spéciaux et les variétés. Dernièrement, on a vu réapparaître des non-dentelés avec les premiers timbres autocollants : ce ne sont pas vraiment des ND, mais des timbres prédécoupés (la prédécoupe est maintenant ondulée), il existe d'ailleurs des variétés, le timbre n'est pas prédécoupé et donc un véritable non dentelé accidentel.

Haut de page

NPAI : N'habite Pas à l'Adresse Indiquée

C'est la raison la plus fréquente de non-distribution des plis. On trouve parfois la mention complète, mais parfois uniquement le sigle NPAI.

Haut de page

 

O

Obl : Oblitéré

Voir [Signe pour oblitéré].

Haut de page

Oct : Octogonal

Forme de certains cachets (TAD).

Haut de page

OL : Origine Locale

Marque postale (mention OL dans un cercle pointillé) indiquant que la lettre a été confiée à un facteur lors de sa tournée en ville. Si le pli est distribué pendant la tournée, alors plusieurs empreintes de ce cachet oblitèrent le timbre (à l'origine, il fallait 5 frappes : 1 dans chaque coin du timbre, à cheval sur l'enveloppe, et une au milieu du timbre). Dans le cas d'une tournée à la campagne, le cachet OR est utilisé dans les mêmes conditions.

Haut de page

OR : Origine Rurale

C'est l'équivalent du cachet OL dans les campagnes. Le cachet un petit cercle plein avec la mention OR en son centre.

Haut de page

 

P

PA : Poste Aérienne

Fait référence aux timbres portant la mention "Poste Aérienne".

Haut de page

PAP : Prêt à Poster

Un Prêt à poster est un document (lettre, carte postale, colis, ...) dont l'affranchissement est compris. Ce sigle concerne les entiers postaux émis récemment par la Poste.

Haut de page

PC : Petit Chiffre

Oblitération française en forme de losange de points, au centre duquel un petit numéro identifie le bureau. Voir aussi GC.

Haut de page

PJ : Premier Jour

Une enveloppe Premier Jour est une lettre oblitérée du premier jour d'émission du timbre, le cachet porte souvent la mention "Premier Jour". Voir aussi FDC.

Haut de page

PNU : Pli Non Urgent

La dénomination actuelle est écopli. Il s'agit d'un pli envoyé en mode économique, dont le tarif est inférieur au tarif urgent "Lettre".

Préo : préoblitéré

Timbre oblitéré à l'impression et destiné à affranchir des envois en nombre. Á ne pas confondre avec un CTO.

Haut de page

PSD : Prix Sur Demande

Cette mention dans un catalogue indique généralemet un prix très élevé.

Haut de page

 

Q

 

 

R

RF : République Française

R : Rare

RR : Très Rare

RRR : Très Très Rare

RRRR : Très Très Très Rare

L'accumulation des R peut aller encore plus loin, c'est un moyen pour un vendeur de singulariser une pièce en vente, et sans doute de justifier son prix

Haut de page

RGR : Rotative Grand Rendement

Il y a 2 presses à grand rendement, elles imprimes les timbres en feuille et les carnets autocollants. Voir aussi TD3 et TD6.

Haut de page

 

S

s/L : Sur Lettre

Dans ce cas, l'élément le plus intéressant de la lettre est le timbre car c'est ce dernier qu'on évoque en premier.

Haut de page

SUP : Superbe

Cette abréviation permet de signaler une pièce philatélique dans un état exceptionnel (centrage du timbre, qualité des oblitérations, ...).

Haut de page

 

T

TB : Très Beau

Ce qualificatif désigne un document philatélique en bon état. À noter que la notion de "bon" est parfois sujette à interprétation...

Haut de page

TAD : Timbre À Date

Cachet manuel oblitérant. Les philatélistes parlent de CAD : le mot timbre n'ayant pas cette acception (tampon) en philatélie.

Haut de page

TD3 : Presse Taille Douce 3 couleurs

Cette mention, que l'on peut trouver sur un BDF, indique que la presse utilisée peut imprimer 3 couleurs différentes. Voir aussi TD6 et RGR.

Haut de page

TD6 : Presse Taille Douce 6 couleurs

Cette mention, que l'on peut trouver sur un BDF, indique que la presse utilisée peut imprimer 6 couleurs différentes, 3 en taille douce directe et 3 autres en taille douce indirecte. Voir aussi TD3 et RGR.

Haut de page

TPR : Timbre Pour la Réponse

Mention que l'on trouve dans les petites annonces. L'annonceur indique ainsi que sa réponse est conditionnée à la présence d'un timbre joint, qu'il utilisera pour affranchir sa réponse.

Haut de page

TSC : Timbré Sur Commande

Il s'agit d'un entier postal dont le support a été fournis par le client, ou dont le support est spécifique au client et destiné à ce client.

Haut de page

TVP : Timbre à Validité Permanente

Timbre sans valeur faciale qui correspondant à un tarif particulier (généralement il s'agit du timbre de la lettre intérieure). Ce concept permet un changement de tarif ou de monnaie en douceur. Quand on dit "le TVP", on parle généralement du TVP rouge Marianne de Briat, parfois du TVP rouge en cours (Marianne de Luquet ou Marianne de Luqet RF).

Haut de page

 

U

UV : Ultra Violet

La "lumière noire" permet de voir les surcharges phosphorescentes (les BP), les papiers fluorescents, et de détecter certaines falsifications.

Haut de page

 

V

 

W

 

X

 

 

Y

Y&T : Yvert & Tellier

Éditeur du catalogue le plus utilisé en France malgré les critiques. Quand cela n'est pas précisé, quand on fait référence à un numéro ou une cote, il s'agit d'Y&T.



18/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres