TIMBRES DU MONDE ENTIER / STAMP FROM AROUND THE WORLD

Timbres rare du monde entier ( 1/2 )

 
NOV
26

Milan … Autrichienne d'un temps !

L'oblitération rapporte souvent une page d'histoire.

Ainsi ce cachet de la ville de MILAN sur des timbres au type Autrichien nous indique que ces provinces de Lombardie et de Vénétie sont devenues provinces de l' empire d'Autriche en 1815, après l'abdication de Napoléon Ier et le démantèlement de ses royaumes en Italie.

Cette situation se prolongea jusqu'en 1866, année d'une guerre qui rendit ces provinces au royaume d'Italie.

Il est intéressant de rechercher les pièces philatéliques de cette période.

Soit une belle oblitération MILANO sur une émission de la province Autrichienne de 1850. Même type que les timbres de l'empire mais valeur en Centes ou en Soldi.
NOV
3

La Carélie … enfin libre !

Ce petit territoire changea souvent de mains, Suédois, Russe et Finlandais, en raison de sa position stratégique entre Saint Pétersbourg et Mourmansk.

C'est en 1920 qu'un traité avec la Russie lui donna son indépendance.

Le philatéliste trouvera avec cette émission de timbres en 1922 l'occasion de constituer un pays complet avec les 15 valeurs allant du 5p au 25M, composant ainsi un ensemble bien coté car peu ordinaire.
AUG
20

L'indépendance … fait la fantaisie !

L'Albanie, antérieurement englobée dans l'empire Ottoman se libère en 1912 après une guerre évinçant les occupants.

C'est l'occasion pour Modiano, Italien et collectionneur, de créer une série de 5 vignettes centrées sur l'aigle Albanais avec la légende en Français Indépendance Albanaise ainsi que le mot POSTES (abusif).

Il vendra son tirage confidentiel à l'occasion d'un congrès Albanais à Triestre. Timbres de 5c, 10c, 25c, 50c et 1fr.
AUG
15

Zeppelin … célèbre à travers le monde !

La construction de dirigeables initié par le comte Zeppelin en Allemagne entre 1900 et 1937 facilita grandement les voyages et le transport du courrier pendant une vingtaine d'années de manière régulière.

Exemple d'une courte émission de la poste aérienne de l' Islande en 1931 consacrée à ce moyen de communication.

Une deuxième émission commémora le vol spécial Reykjavik-Chicago en 1933.
JUL
31

Une paire … pour la rareté !

Très belle paire du 2 soldi, timbre-taxe d'usage spécial pour les journaux émis par le Grand Duché de Toscane en 1854.

La rareté provient de la ligne rouge séparant les deux exemplaires car elle est tracée à l'encre rouge et à la main par les employés qui confectionnaient les planches de ces timbres particuliers et moins nombreux.

L'authenticité en est confirmée par la signature du grand collectionneur et marchand que fût Aimé BRUN apposée précisément sur cette ligne.
 
MAY
15

La Pologne à l'étranger … peu ordinaire !

Jolie émission de 1919 pour le rare bureau Polonais à Constantinople. Une seule série a été surchargée 5f à 5M en couleur violette.

La Pologne, après deux colonies très temporaires (Libéria, Brésil) conserva son ambassade à Constantinople alors même que le pays était occupé par ses voisins (Russes et Allemands), la Turquie ayant été le seul pays à ne pas reconnaître ce partage.
 
DEC
31

Paris occupé … et sa poste locale !

L'office Lorin-Maury fait partie des rares établissements ayant eu l'autorisation de transport privé du courrier entre le 5 et le 24 Mai 1871, uniquement dans le sens Paris-province.

C'est le négociant bien connu Maury qui en est à l'origine, Mr Lorin, employé de poste, se chargeant des envois à partir de la gare du Nord.

Emis en 1871, il existe 3 types pour les lettres (10c), les imprimés (5c) et les valeurs chargées (50c).
1
 
OCT
7

Toléré … avant la poste aérienne !

Bel exemplaire d'une émission semi-officielle de Pologne en 1921 destinée aux premiers envois postaux par avion.

N'étant pas sûrs du résultat, l'administration postale Polonaise accepta cette émission en vue d'affranchir, en sus du tarif normal, le courrier transporté par voie aérienne dès le 29 Mai 1921.
 
SEP
12

Espagne … émission annuelle !

Joli n° 1 émission du royaume d'Espagne en 1850. Existe en deux types : I le T et le O de CUARTOS bien séparées, II : le T touche le O.

Suivi du nouveau type de 1851.

Afin de diminuer les risques de contrefaçon des timbres au préjudice de l'administration Postale, les autorités Espagnoles émettaient généralement le 1er Janvier des timbres dont la validité cessait en fin d'année.
 
AUG
26

Le timbre … fait la bonne conscience !

L'Ukraine venait de connaître une courte période d'indépendance pour retomber sous le pouvoir bolchevik lorsque sévit une importante famine causant la mort de plusieurs millions de personnes.

Les historiens débattent encore de savoir si ce sont les seules conditions climatiques (sécheresse de 1921 en Ukraine et Géorgie) qui en sont à l'origine et si Lénine n'utilisa pas cet évènement pour briser la paysannerie rebelle à la collectivisation ainsi que le nationalisme insurrectionnel latent.
 
AUG
15

J.B. Moens …. toujours précurseur !

Jean Baptiste Moens est un célèbre marchand Belge à l'origine de bien des ouvrages réputés et recherchés.

Telle l'image de l'un des premiers catalogues des postes rurales Russes, édité en 1875, qui en fait un précurseur en ce domaine.
 
AUG
9

Les Anglais … même en Russie !

Le port de Batoum situé sur la mer Noire, connut une histoire complexe dès l'écroulement de l' empire Russe en 1917 qui administrait cette partie de la Géorgie pour tomber aux mains de l'empire Ottoman, lui-même démantelé en 1918.

L'occupation Britannique, remplaçant celle des Allemands, ne dura que quelques mois avec l'éphémère république de Batoumi et le territoire revint alors aux mains des bolcheviks pour réintégrer ensuite la Géorgie.
 
JUL
27

La vignette … pour clore le courrier.

De nombreuses administrations Allemandes ont utilisé fréquemment ce type de vignettes pour fermer les lettres en les collant au verso.

Cela permettait d'indiquer l'origine du courrier officiel en valorisant l'image de cette administration : représentation du blason, aigle Impérial, motifs divers et nom de celle-ci.
1
 
JUN
7

Le chemin de fer du Hedjaz … long et difficile !

Secondaire à une plus grande ligne entre Constantinople et Bagdad, la construction dirigée par l'ingénieur Allemand August Meissner réussit à relier Damas à Médine entre 1900 et 1908 à travers l'Arabie Saoudite.
2
 
JUN
6

L' état Ionien …. éphémère colonie !

Durant la seconde guerre mondiale, l'Italie déclara la guerre à la Grèce et ses "conquêtes" se limitèrent aux Iles Grecques de la mer Ionienne.

Les timbres Grecs furent ainsi surchargés au titre d'expédition militaire puis d'un état Ionien créé pour la circonstance et très vite rendu à ses habitants.

Ces surcharges, limitées dans le temps (1941-1943) sont ainsi peu courantes et concernent les iles les plus importantes (Cythère, Paxos).
 
MAR
7

Principauté de Roumanie … valeurs de demain !

Bons exemplaires de l'émission de 1865 à 72 de la principauté de Roumanie (voir article) représentant les princes Alexandre Couza et Charles Ier, souverains régnants avant et après le coup d'état de 1866.

Jusqu'en 1872 (émissions confiées à l'étranger dont Paris) les timbres ont été imprimés localement* en petites quantités, pratiquement tous les ans et cela constitue le cas typique de la réponse à la question "comment un timbre devient-il rare ? ".
 
JAN
9

Le timbre ... jamais oblitéré ...

Souvenir pesant d'une terrible catastrophe maritime, le bureau de poste établi sur le navire Titanic fonctionna sans jamais laisser de documents.

Peut-être signe du destin sa couleur noire et son encadrement de la même couleur laissent penser à un document de faire-part.
1
 
OCT
4

Quand les USA ... savent faire petit !

Plusieurs compagnies privées dites "messengers service" ont utilisé des timbres qui font partie des plus petits exemplaires à ajouter à une collection.

A partir de 1850, quelques compagnies éditèrent ce type de timbre au format très réduit : en général 9½x13½ mm.

On retiendra en particulier l'entreprise Blood's de Philadelphie qui mit en service ce type de petit format en 1850 et 1854, impression soignée en bronze sur papier bleu ou encre or sur papier noir, glacé le plus souvent.
 
SEP
21

L'Alsace occupée ... renverse le burelage !

En 1870, l'Allemagne occupant l'Alsace et la Lorraine, imprime des timbres spéciaux assortis d'un burelage de contrôle (arc vers le bas).

Las ! Une partie du tirage est réalisée avec la feuille à l'envers et donc le burelage renversé (arc vers le haut).
 
JUL
4

Le catalogue ancien ... utile et précieux !

Bel exemple de l'un des premiers catalogues répertoriant les émissions des postes locales Américaines entre 1844 et 1851, grâce au collectionneur-éditeur et marchand JB. Moens (installé à Bruxelles, Belgique).

Le philatéliste compétent doit posséder de telles documentations, obsolètes en ce qui concerne les cotes, mais essentielles pour classer les timbres, peu courants par ailleurs sur ces périodes anciennes.
 
JUN
23

Quand le postier ... ferme les yeux !

Intéressante paire de l'émission de 1864 pour la province de Lombardie (Italie) occupée par l'empire Autrichien utilisée à Constantinople, autre bureau de l'empire au Levant.

La monnaie utilisée sur le timbre, le soldi (il s'agit du pluriel de soldo = sou), est la même dans la province Italienne que dans le bureau Autrichien en Turquie.
2
 
JUN
20

La privatisation ... dès 1844 !

L'installation d'un service postal aux Etats-Unis dans les années 1840 donna lieu à de grandes disparités de tarifs, en fonction des distances, des délais et des moyens de communications encore incertains à cette époque de "far-west".

Ainsi, en 1844, de nombreuses société privées virent le jour, sur certains itinéraires ou dans les villes en favorisant une distribution accélérée et rémunératrice pour le facteur.
 
JUN
18

Simple ... comme une taxe !

Belle émission du canton de Bâle (Suisse) au graphisme épuré pour les taxe de police et des permis de séjour.

Emission facile à classer puisque émis de 1860 à 1884, chaque timbre porte l'année de validité en en-tête exception faite du premier de 1860.

Simple et élégante représentation du blason du canton de Bâle pour des valeurs de 50 centimes puis de 50 rappen à partir de 1866.
 
JUN
17

Le Maître de Poste Russe ... devient marchand !

Alexandre Sredinsky, responsable des services postaux de l' armée du général Wrangel, opposé aux forces des bolcheviks dans la Russie du Sud, est à l'origine des surcharges (Русскoя армIи = Armée Russe) sur les timbres disponibles (Russie, Ukraine) en vue de leur usage par les populations réfugiées en Crimée.
1
 
JUN
17

L'oblitération ... signe l'étendue de l' Empire !

Beaux exemplaires de l'empire d'Autriche représentant l'empereur François-Joseph, valeur en soldi pour l'usage dans les bureaux du Levant.
2
 
JUN
17

Les Sudètes ... porte d'entrée locale !

Cette chaîne de montagnes à cheval sur l'Allemagne, la Pologne et la Tchécoslovaquie désigne aussi les populations Allemandes installées dans cette partie de la Tchécoslovaquie.

Un service postal privé a été créé vers 1867 par Ed. Hofer, entrepreneur local, avec l'émission de 2 types de timbres, le premier au type lion couronné, le second au type grand chiffre encadré.
 
JUN
17

La dentelure ... parfois incertaine !

Bel exemplaire de l'émission locale de la poste locale rurale Russe, dite "zemtsvo", avec une dentelure réalisée sans grand professionnalisme, émission de Lokhvitza, province de Poltawa.

Mais, réalisée en 1915, on comprend que la situation née de la révolution Russe à cette période ait pu conduire à des réalisations hâtives et peu soignées dans les conditions très particulières de cette époque agitée.
 
JUN
17

La concurrence fait le Franc ... Autrichien !

Entre les années 1899 et 1914, l'ile de Crète devint autonome sous contrôle international.

Des bureaux Autrichiens, Russes et Français s'installèrent dans les ville de La Canée, Rethymno et Candia principalement ... et grandement concurrents pour les affaires commerciales.

Ainsi, certains timbres émis par l'empire Autrichien se retrouvent surchargés en monnaie Française (bureaux de La Canée, Candie et Rethymno), centimes et Francs en vue de coordonner les comptes.
 
JUN
17

La Roumanie ... dans tous les sens !

Belle émission classique du timbre de 6 para reprenant le thème initial de la "tête d'auroch" de la Moldavie qui a été curieusement imprimée entre 1862 et 1864 en exemplaires droits et couchés sur la même feuille.

Deux séries existent selon que ces timbres ont été imprimés avec des cachets "à la main" ou "à la presse" cette dernière étant plus adaptée pour une production régulière ...
 
JUN
17

Le cachet Anglais ... maritime et colonial !

Les timbres de Grande Bretagne eurent cours dans la totalité de l' Empire et il est intéressant de rechercher les cachets des courriers envoyés depuis l'un des nombreux comptoirs, le plus souvent composés d'une lettre et d'un chiffre.
 
JUN
17

La lettre ... avant le timbre !

Désirant changer son système postal, la Grande Bretagne fit précéder la mise en service du timbre-poste par l'enveloppe pré-affranchie, dès le 1er Mai 1840 et peu de temps avant la mise en service du timbre-poste de Sir Rowland Hill.

Bel exemple de ce type de correspondance affranchie par l'expéditeur, valeur de 2 pence pour les destinations lointaines, montrant l'empire Britannique en majesté devant les peuples reconnaissants.
 
JUN
17

La Cochinchine ... fait le cachet rare !

Les premiers timbres utilisés dans nos colonies sont au type aigle impérial (Napoléon III) pour la période 1859 à 1865.

Le pays était en général identifié par un cachet de losange de points et 3 lettres au centre (OCN océanie, CCH cochinchine, GPE guadeloupe, etc).

Mais quelques bureaux militaires adoptèrent, dans cette colonie, ce type de cachet avec les lettres CCN2 à CCN8 en fonction de l'extension de la colonie.
 
JUN
17

L'Europe en 1850 ... les femmes d'abord !

Deux royaumes au moins étaient dirigés par des femmes en 1850 : la Grande Bretagne bien sûr par la Reine Victoria et également l'Espagne par la reine Isabelle II.

L'Allemagne n'existait que par une mosaïque de royaumes, l'Italie attendait son unité et l' Autriche-Hongrie ne pouvait se passer de son fondateur l'Empereur François-Joseph (son épouse Elisabeth (Sissi), reine de Hongrie, aurait pu figurer sur les timbres sans l'influence hostile de la mère du précédent).
 
JUN
17

Le graveur Italien G. Masini ... se décline sur 7 timbres !

La belle émission du Royaume de Naples de 1858 comporte 7 valeurs différentes toutes réalisées par le graveur Masini.

Mais la fraude commençait à exister et l'administration demanda à Masini de faire figurer des signes secrets sur chaque timbre afin de reconnaître les impressions falsifiées.

Celui-ci adopta tout simplement la règle de faire figurer l'une des lettres de son nom et prénom sur chaque timbre, de G à I puisque cela correspondait parfaitement.
 
JUN
17

Quand le tabac ... prend l'air !

Belle vignette (timbre sans valeur faciale ni usage postal) destinée à soutenir un des premiers vols aériens au cours de l'année 1913 en Grande Bretagne.

L'originalité est dans le financement de cette opération de transport de courrier postal puisqu'il s'agit d'un fabricant de tabacs assurant sa publicité lors de meetings aériens très courus par le public avide de cette étonnante nouveauté.
 
JUN
17

Le premier Français ... injustement déclassé ! - Timbres

Le premier timbre émis en France le 1er Janvier 1849 est le 20c noir au type Cérès mais le catalogue Yvert et Tellier, rationnel et méthodique, adopta le classement par valeur faciale.

De la sorte, notre premier timbre de 20c, ne vient qu'après les 10c et 15c et porte ainsi le numéro 3.

Il aura fallu attendre 9 ans après le one penny noir de Grande Bretagne (voir article) pour que ce système postal soit adopté.
 
JUN
17

L'eau ... parfois ennemie du timbre !

Si un timbre neuf ne doit jamais être lavé sous peine de perdre sa gomme et ainsi sa caractéristique de neuf, on procède souvent avec les oblitérés sans trop de ménagement et c'est un bien pour les débarrasser de leur charnière, adhérences papier ou diverses salissures.

Mais il est un piège car certains timbres ont été imprimés avec des encres minérales ...solubles à l'eau ! Cette habituelle opération de propreté peut ainsi se révéler désastreuse.
 
JUN
17

Le Canada ... et sa double monnaie !

Belle émission de 1859 représentant le Français Jacques Cartier découvreur du pays qui, après une période de colonisation Française le long du fleuve Saint Laurent, sera conquis par les Britanniques.

Tout d'abord colonie Anglaise (1763), puis Dominion en 1867, le pays évolua doucement vers sa souveraineté acquise définitivement en 1982.

Cela explique l'existence de deux monnaies sur ce timbre, les cents (centimes) et les denarius (voir article sur la monnaie Anglaise), précisés sterling (stg).
 
JUN
17

Vladivostock ... lointaine et pas encore communiste !

Timbres de l'Empire Russe avec surcharge de 1920 lors de l'émission réalisée à Vladivostock, surcharge signifiant République de l'Extrème Orient qui se voulait encore indépendante du pouvoir bolchevik.

D.B.P : Dalne Vostotschnaïa Respublika

Ce n'est qu'en 1922 que la ville tombe aux mains du général Ouborevitch , devient communiste et marque la fin de la guerre civile Russe.
 
JUN
17

Falkland ... dentelé et non-dentelé !

Belle émission de 1878 représentant la reine Victoria pour la colonie Britannique des Iles Falkland autrement connues comme Iles Malouines au large de L'Argentine et sujet d'une récente opération militaire en 1982 après l'occupation par l'Argentine.

Les Iles retrouvèrent ainsi la souveraineté Britannique remontant à 1832.

Intéressante pièce en coin de feuille qui présente ainsi l'originalité de deux cotés dentelés et de deux autres cotés non dentelés ce qui en fait une pièce remarquable.
 
JUN
17

L'Alsace et la Lorraine ... très convoitées !

La défaite militaire de Sedan en 1870 causera la perte de ces territoires qui seront administrés par l'Empire Allemand jusqu'à la défaite de 1918.

Rapidement, une émission spéciale en monnaie Française (centimes) a été utilisée jusqu'au 31 Décembre 1871 pour être ensuite remplacée par les timbres de l'Empire (Deutche Reichspost).

Il est intéressant de rechercher les cachets des diverses villes sur cette émission qui dura en fait peu de temps ...
 
JUN
17

La poste locale aux USA ... pour recevoir sa lettre !

Faisant le lit de la future administration postale, de nombreuses société privées assurèrent le transport du courrier à destination des particuliers.

On distingue deux genres, les "American Messengers Service" (JH. Prince) premiers services postaux privés (entre 1842 et 1875) qui créerent les premières lignes postales et ensuite les "Messagers Service" (de 1852 à 1882) dans les grandes villes(en concurrence avec les postes fédérales).
 
JUN
17

Le cachet Vénitien ... fait la perle de Lombardie !

Beau cachet au départ de Venise (DA VENEZIA) apposé sur les navires (COL VAPORE) qui assuraient la liaison avec cet important ancien état de Lombardie et les divers bureaux du Levant.

Encore sous la dépendance de l'Empire d'Autriche, le type de timbre reprend le dessin de l'émission de l'Empire avec seul changement de la valeur indiquée, en CENTES au lieu de Kreuzer (émission de 1850).
 
JUN
17

Nice ... fait ZZ pour le Royaume de Sardaigne !

Comme le duché de Savoie (voir article), le comté de Nice, division administrative du précédent, était jusqu'en 1860 rattaché au Royaume de Sardaigne.

Le comté a été repris par la Sardaigne après un court épisode Français durant la révolution et l'Empire de Napoléon Ier (de 1792 à 1814).

Il est ainsi intéressant de constater l'oblitération Italienne NIZZA sur un bel exemplaire du Royaume de Sardaigne représentant le roi Victor Emmanuel Ier et daté de 1853.
 
JUN
17

Le tabac écrasé ... en Russie aussi !

Superbe timbre pour la taxe fiscale sur les débitants de tabacs, émission de 1871 (patentes) représentant l'aigle impérial en majesté.

Bonne valeur d'appoint et inscriptions manuscrites pour le décompte des quantités et des taxes afférentes.

Complétée en 1902 par 2 autres valeurs (aigle plus petit) cette émission de 6 valeurs constitue une intéressante et belle collection très peu ordinaire.
 
JUN
17

Le 2° choix propre .... à ne pas toujours négliger !

Le philatéliste vertueux considère qu'un seul défaut déclasse irrémédiablement le timbre qu'il cherche et l'on ne peut lui reprocher ce goût de la qualité.

On peut ainsi classer en deuxième choix (timbre que l'on acquiert en attendant la belle pièce) cet exemplaire de l'émission de 1853-65 du Duché de Brunswick, rare ancien état Allemand, pour quelques défauts qui lui laissent toutefois un très bel aspect.
1
 
JUN
17

La précipitation .... fait l'impression à cheval !

Les timbres-monnaie (voir article) ont été souvent imprimés dans l'urgence et pour pallier à une nécessité imprévue.`

Ainsi, en Russie, cette émission de 1915, sur papier épais est imprimée au verso pour indiquer sa contre-valeur en monnaie d'argent en vue de remplacer les pièces métalliques qui faisaient défaut pendant la guerre de 1914-18.

Réalisée rapidement, cette impression, correcte au recto, est mal réglée au verso et le texte couvre ainsi irrégulièrement les timbres.
 
JUN
16

Poséidon ... protège la Crète Russe !

Le trident représenté au centre de cette émission du bureau Russe établi dans l'île de Crète en 1899, symbolise le dieu Grec Poseidon, divinité de la Mer.

Belle émission Russe de 1899 pour l'agence établie à Rethymnon et qui présente plusieurs types intéressants :

- type I : sans étoiles dans le cartouche central (image du bas), première émission

- type II : avec étoiles (image du haut), deuxième émission.
 
JUN
16

La Chine ... jamais dépassée !

Dans les années 1890, le traité "Treaty Ports" développa sensiblement le commerce portuaire Chinois, maritime ou fluvial.

Plusieurs émissions de timbres locaux, municipaux ou privés permirent de collecter la taxe de transport.
 
JUN
16

Les joueurs ... à la caisse !

Superbe timbre fiscal émis en 1924 avec sa petite surtaxe pour être apposé sur la carte d'entrée dans les salles de jeux de hasard des casinos.

A l'époque, l'entrée aux casinos était sérieusement réglementée (ils n'y avait pas encore les machines à sous) et donnait lieu, avant toute mise, à la perception de cette taxe.
 
JUN
16

La couronne Britannique ... protège les inventeurs !

Bel exemplaire 8 pence de l'émission de 1879, timbre fiscal destiné à être apposé sur les brevets d'inventions lors de la déclaration et enregistrement des droits.

Intéressant sous sa forme de 4 exemplaires attenants, on parle en philatélie de "bloc de 4". Souvent collectionnés sous cette forme, les timbres trouvent leur plénitude et cela permet de mieux visualiser les dentelures.
 
JUN
16

L'ange ... gardien du début de siècle !

Le cachet oblitérant, annulant le timbre, peut donner lieu à des coïncidences parfois étonnantes.

Exemple d'un timbre commémoratif des Etats Unis du Brésil, émission de 1900, portant le cachet bien frappé du premier jour du siècle nouveau le 1er Janvier 1900 sur fond d'ange apportant ses bénédictions et bienfaits à la famille assemblée.
 
JUN
16

Quand le vol ... était primé !

Les premiers vols aériens donnèrent lieu à de nombreuses manifestations, telle que celle-ci à Reims en 1909.

Les risques étant encore considérables, les courageux pilotes se voyaient récompensés par un prix décerné à celui qui réussissait le meilleur exploit lors d'un vol pas toujours très long ni très haut mais décisif et utile pour le développement de cette nouvelle technologie.
 
JUN
16

Le timbre rond ... très peu courant

Avant l'époque moderne où ce type de présentation s'est développée pour piéger le collectionneur, les émissions anciennes comportent très peu de timbres de ce format.

Il faut aller en Russie, comme ici, pour l'émission des postes locales et rurales (zemstvo) de la région de Borysogliebsk province de Tambov en 1872 pour trouver un tel type postal régulier.
 
JUN
16

Le petit train du courrier ... pour Constantinople !

La compagnie Autrichienne de navigation sur le Danube D.D.S.G. (voir article) débarquait ses marchandises dans le port (fluvial) de Constanza (Kustendje) et le trajet jusqu'à Constantinople ainsi qu'une large partie du Levant était assuré par la voie de chemin de fer de la Compagnie D.B.S.R (Danube Black Sea Railway).

Un timbre de 20 para venait officialiser ce transport, émis en 1865 par cette compagnie privée (mais imprimé à Vienne).

Il est toujours perforé en arcs assez irréguliers.
 
JUN
16

Quand le timbre ... non-émis devient vignette !

Les premières liaisons postales aériennes sont souvent accompagnées d'émissions de timbres dignes de célébrer l'événement et, très souvent, la prouesse de pilotes intrépides au service du courrier postal.

C'est le cas ici pour la compagnie Italienne Aero Expresso Italiana qui assurait les liaisons Brindisi-Athènes-Constantinople en 1926.
 
JUN
16

La Nouvelle Calédonie ... soigne ses militaires et son image!

Devenue un territoire Français, les militaires de Nouvelle Calédonie ont droit à la franchise postale pour l'envoi de leur courrier à leurs familles.

Seul fait foi le cachet militaire.

L'Administration, soucieuse de la bonne image de la colonie pour les courriers arrivant en France, toléra l'apposition d'une vignette supplémentaire telle que celle-ci, sans supplément ... mais peu utilisée.
 
JUN
16

Les Caraïbes ... et le courrier par le bateau !

Beaux exemplaires de l'organisation postale maritime entre les divers pays des Iles de la mer des Caraïbes dès 1864 avec l'aide de compagnies privées installées dans les ports du Venezuela (La Guaria, et Puerto Cabello) ou de l'Ile de Saint Thomas, arrivée de la ligne Anglaise de Southampton.

il existe des émissions imprimées localement à Caracas et parfois dentelés "en serpentin" (voir article) et ensuite des impressions Anglaises (Londres, Waterlow & Son) tels que ci-contre.
 
JUN
16

Le génie mathématique ... pour payer son écot fiscal !

L'année 1923 a constitué le sommet de l'inflation monétaire débutée en 1920 en Allemagne sous le régime de la République de Weimar.

Pas trop gênante au début car elle permettait d'alléger sensiblement la lourde dette imposée par le traité de Versailles et rendait les produits Allemands plus compétitifs, cette inflation de la monnaie conduit peu à peu à des aberrations.
 
JUN
16

Signer un timbre sur fragment ... affaire d'expert !

Belle oblitération rare de la ville de Sallanches (Savoie) sur timbre du royaume de Sardaigne (voir article) dont faisait alors partie le duché de Savoie avant son rattachement à la France.

Etant sur petit fragment, l'expert en l'occurrence Aimé BRUN, 1887-1969, décolle proprement une petite partie du support et peut ainsi apposer son cachet directement sur le timbre en vue d'authentifier celui-ci dans son contexte.
 
JUN
16

La Grande Bretagne ... et sa monnaie en latin !

Le jeune collectionneur peut être perplexe face à un timbre qui porte la mention "d" alors que sa valeur est exprimée en penny et qu'il penserait lire "p".

C'est que la livre Anglaise (£, en latin libra)) se divise en penny ("p") ou shilling (/ ou "s") mais que plusieurs penny (pence) sont symbolisés par la lettre "d" de denarius, mot latin signifiant denier.

De même le "s" n'est pas la première lettre du mot Anglais Shilling mais celle du mot latin solidus.
 
JUN
15

Levant Russe .... et destruction obligée !

Superbe émission de 1863, aigle impérial Russe et valeur de 6 kopeck imprimé sur papier mince, émission de la compagnie maritime Russe entre les ports de la mer Noire et Constantinople ou les bureaux de l'empire Ottoman.

Ce timbre était utilisé pour les journaux avec la particularité qu'il était collé à cheval sur le journal et la bande-adresse entourant celui-ci. Le lecteur des nouvelles devait par conséquent déchirer la bande ...
 
JUN
15

Un épisodique service postal ... par sous-marin en 1938 !

S'il existe aujourd'hui un bureau de poste sous-marin (Ile Vanuatu ) à destination des touristes-plongeurs, le service postal sous-marin reste officiellement des plus limités.

C'est le cas pour la poste Espagnole qui utilisa le transport par sous-marin essentiellement en 1938 (en pleine guerre civile de 1936-39) ajoutant au transport de marchandises celui du courrier ... et justifiant tout le reste !


25/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres