TIMBRES DU MONDE ENTIER / STAMP FROM AROUND THE WORLD

Timbres rare du monde entier ( 2/2 )

 
JUN
15

L'Empereur d'Allemagne ... fait sa tournée !!!

Bel exemplaire de l'émission de 1900 pour la colonie Allemande des îles Mariannes (Océan Pacifique) représentant le yacht Impérial Hohenzollern, propriété de l' empereur Wilhelm II lancé en 1892 et utilisé jusqu'en 1914.

Démonstratif de la puissance et de la richesse de l'Empire, ce beau navire est représenté sur toutes les émissions de timbres de cette période pour chacune des colonies (Afrique et Asie).
 
JUN
15

Comment un timbre ... devient intéressant !

La première émission de 1860 de l'île de Sainte Lucie, colonie Britannique aux Antilles, suivie rapidement par deux autres émissions en 1863 et 1864 constituent de bonnes valeurs en état neuf ... parce qu'il n'en restait plus !

Mais, pas de gâchis, le stock de timbres restants a été utilisé comme timbres fiscaux par apposition de la surcharge REVENUE et d'une nouvelle valeur dès 1881 et jusqu'en 1885 ce qui a permis de "consommer" tous les timbres.
 
JUN
15

Quand l' Arabie Saoudite était ... un tout petit royaume convoité !

Nommée ainsi par le nom de la famille régnante Âl Saoud, la péninsule longtemps partagée entre l'Egypte, l'ancien empire Ottoman et les influences Britanniques connut sa première unification avec la création du royaume du Hedjaz.

Cette province indépendante depuis 1916 résulte d'une révolte contre les Ottomans et devint l'Arabie Saoudite après sa conquête en 1924 et rattachement à celle du Nedjed, voisine.
 
JUN
15

Philippe VIII ... à la chasse aux voix !

Descendant du Comte de Paris et de la famille d'Orléans, ce prince passa la majeure partie de sa vie en exil car héritier de la couronne de France.

Grand chasseur et naturaliste, il se livra à de considérables carnages d'animaux pour alimenter ensuite une galerie du Musée d'Histoire Naturelle à Paris.
 
JUN
15

Royaume de Naples ... la trinacrie pour symbole !

L'île de Sicile, originellement nommée Trinakria (en Grec, l'île aux trois pointes) a connu de nombreux souverains (Arabes, Normands, Angevins, Espagnols, Français, Bourbons) pour être enfin rattachée au royaume d'Italie en 1860.

Les timbres du Royaume de Naples et Deux Siciles portent les armes originales du Royaume de Sicile et particulièrement la trinacrie : d'or, à une tête de Mercure sur trois jambes d'homme posées en pairle, le tout au naturel.
 
JUN
15

Shanghaï .... 2 pour 1 !

Moins dépendant de l'urgence, la valeur de 1cent étant venue à manquer (voir article précédent), c'est avec une surcharge imprimée que le problème a été réglé au service postal local de la ville de Shanghai (Chine).

Rien de plus facile que d'imprimer 2 fois la valeur de 1 cent et de prévoir une perforation pour faciliter la découpe par l'utilisateur ou le postier !

Moins rare que les timbres coupés, ces émissions constituent toutefois de bonnes pièces car limitées dans le temps.
 
JUN
15

Empire Ottoman ... remise de 50% !

Il arrive parfois qu'une valeur d'affranchissement vienne à manquer pour cause de grève, guerre, cataclysmes naturels ou ... imprévoyance due à un changement du tarif postal.

Dans ce cas, l'administration postale autorise, pour une courte période, ses employés à utiliser la valeur supérieure coupée en deux.

Ici, un timbre de 10 paras est utilisé pour la valeur de 5 paras, émission dans l'empire Ottoman (Turquie) en 1887.
 
JUN
15

Le roi Pierre V .... imite la Finlande maritime en 1966 !

Belle vignette locale, bonne imitation de la poste maritime locale de Wanajavesi de 1898 en Finlande, éditée dans les année 1966 par le propriétaire du restaurant L'Île du Roy sur l'île Roy, promenade fréquentée à Collonges au Mont d'Or près de Lyon.

N'ayant pas de pont, l'accès à l'île se faisait par passeur en barque, ce qui donna l'idée à Pierre VION d'éditer ces vignettes destinées à assurer la promotion de son établissement et le souvenir de ce court passage fluvial.
 
JUN
15

Buenos Aires .... phrygien pour la taxe !

L'état de Buenos Aires doit être considéré comme le fondateur de la république Argentine, cet état se détacha d'abord de la vice-royauté (Espagnole) en 1810 et refusa en 1853 de s'associer à la jeune république Argentine, trop inféodée aux puissances conservatrices et catholiques.

Le bonnet phrygien symbolise parfaitement l'état d'esprit de liberté qui anima cette ville importante, berceau de l'indépendance du pays.
 
JUN
15

Un soutien aux affamés .... de bonnes affaires !!!

La mise en place du régime bolchevik en Russie se fit dans la douleur.

Refusant la collectivisation imposée, les paysans de la Volga eurent à subir une terrible famine en 1922-23, organisée par un régime punitif et cause de plusieurs millions de morts.

Profitant de cette situation, une compagnie privée Italienne ( Società Filatelico Italiana) fit éditer à Odessa en 1923 une série de 7 timbres (vignettes privées) destinés à soutenir les affamés en leur versant une partie de la recette.
 
JUN
15

Les mystères de la cote des catalogues ... insondables !!!

Des deux timbres présentés ci-contre, quel est réellement le plus rare ?

On penserait que c'est le plus cher alors même que celui du Maroc d'un très modeste tirage de 5 à 6.000 exemplaires, pour une courte période, obtient la palme et s'oppose au très commun 1fr utilisé à plusieurs millions de pièces !

Le spécialiste ne s'y trompe pourtant pas : le 1fr est présent dans toutes les ventes, souvent en grand nombre, alors que le timbre du Maroc, service privé des consulats, ne se trouve proposé qu
 
JUN
15

La rareté ....intéressante ... même un peu écornée !!

Bel exemplaire d'une forte valeur de 1 scudo, émission des états de l' Eglise entre 1852 et 1864, tiare et clés papales trônant au-dessus de la valeur.

Réservé à des lettres lourdes et/ou recommandées et utilisé uniquement à Rome, avec un tirage assez faible de 50.000 exemplaires dont on sait que à peine plus de 24.000 ont été utilisés, voilà réunies les conditions pour accéder à la rareté philatélique.
 
JUN
15

Timbre ordinaire ... mais cachet très peu banal !

Il arrive rarement qu'une lettre ordinaire, affranchie au tarif simple pour l'étranger, voit son timbre échapper au cachet oblitérant et annulateur.

Zélé, le postier Anglais, durant le transit ou à l'arrivée, fait respecter la règle transgressée en France et annule le timbre avec son propre cachet .... créant par le fait même une pièce unique.
 
JUN
15

La poste aérienne .... ma non assicurato !!!

Les premiers vols aériens transportant du courrier eurent souvent bien des malheurs et l'Administration postale Italienne prit les devant pour avertir les acheteurs des timbres et utilisateurs de ce nouveau service rapide.

Ainsi, la première émission, dès 1917 (et 10 ans en avance sur la France !), comporte une large et explicite surcharge avertissant qu'il s'agit d'un essai entre Turin et Rome.

Ce joli 25c est ainsi le premier timbre de la poste aérienne Italienne (...
 
JUN
15

Libération .... mais pas du rationnement !

La fin de la seconde guerre mondiale le 8 Mai 1945 ne signa pas du même coup la fin des restrictions, alimentaires ou de nombreuses fournitures.

Jusqu'en 1951 il était toujours nécessaire de se procurer des tickets spéciaux pour obtenir les denrées, encore rares, avec l'objectif d'éviter la flambée des prix tout en régulant leur consommation.
 
JUN
15

L'empire Ottoman ... et la fin des sultans !

Le dernier sultan régnant, Mehmed VI (1918-1922) ne sera jamais représenté sur un timbre et c'est le précédent, Mehmed V (1909-1918) son frère qui a eu les honneurs de la poste de l' Empire.

Belle émission de 1918, forte valeur de 200 piastres, surchargée 50 piastres représentant cet avant-dernier sultan de l'Empire, dominé par le mouvement Jeunes Turcs et sans implication personnelle dans les nombreux massacres de cette période trouble.
 
JUN
14

Quand le timbre ... se veut tableau !

Belle émission privée de la poste locale de Hambourg en 1888, forte valeur de 5 marks, récépissé pour les envois en nombre.

Splendide vue du port de Hambourg, gravure fine et précise de la passerelle des Lombards illustrant tout le charme de la ville ancienne.

Fortement développée en 1888 avec la création du port franc et de la ville des entrepôts, Hambourg devient le premier port d'Allemagne profitant pleinement de son statut de ville libre.
 
JUN
14

La Réunion ... on s'engage à travailler plus !

Anciennement Ile Bourbon et devenue Ile de la Réunion en 1793 (pour effacer le nom de la dynastie et célébrer la marche des fédérés sur les Tuileries) son développement agricole nécessita une nouvelle main-d'oeuvre.

Une large politique d'engagement est mise en place dans la seconde moitié du XIX° siècle après l'abolition de l'esclavage et la libéralisation de l'immigration.

C'est une arrivée massive de Chinois et musulmans Indiens qui participeront à la diversité ethnique, culturelle ...
 
JUN
14

Le facteur aussi ... appose sa marque !

Marque postale (mention OL = origine locale dans un cercle pointillé) indiquant que la lettre a été confiée à un facteur lors de sa tournée en ville.

En général l'oblitération est au milieu du timbre.

Dans le cas d'une tournée à la campagne, le cachet OR = (origine rurale) est utilisé dans les mêmes conditions.

Superbe exemple de ce cachet peu courant sur un joli 25c au type Sage, émission de 1877-80 d'un facteur consciencieux ...
 
JUN
14

USA ... les oblitérations fantaisies .... recherchées !

De nombreux bureaux de postes, ruraux pour la majorité, n'ont pas toujours reçu le cachet officiel à temps et se sont vus dans l'obligation de procéder à l'oblitération des timbres avec ... des moyens de fortune dictés par la débrouillardise.

Nombre de bureaux ont ainsi fabriqué eux-mêmes des cachets postaux en profitant de l'occasion pour laisser libre-cours à leur imagination. On trouve ainsi des personnages, des symboles divers, chiffres, étoiles, images rappelant la contrée, etc.
 
JUN
14

Australie .... l'état qui laisse deviner son nom !

Belle émission de 1852-54 pour l'état de Victoria, sud est de l'Australie, ne portant aucune autre indication que la valeur faciale.

La représentation en majesté de la reine Victoria, souveraine régnante en Grande Bretagne dont l'état de Victoria était une colonie a paru suffisant à l'administration postale pour identifier leur état sans en préciser le nom.
 
JUN
14

Les timbres Italiens ... aussi au Maroc !

Les postes locales au Maroc ont été organisées le plus souvent par des entrepreneurs privés (Brudo, Gautsch) mais aussi, et souvent bien avant, par les consulats étrangers pour la circulation de leurs documents.
 
JUN
14

Des kopecks ... pour soutenir les combattants !

Très bel exemplaire d'un timbre privé, sans valeur d'affranchissement, on parle de vignette - cinderella en Anglais- portant une valeur faciale de 3 kopecks destiné à soutenir les combattants engagés dans la première guerre de 1914-18.

De telles vignettes ont été émises par les principales villes de l'empire de Russie, le montant de cette "surtaxe" volontaire étant versé à la caisse d'entraide des soldats.
 
JUN
14

La taxe ... même pour les buveurs d'eau !

Superbe et rare souvenir de la taxe d'octroi, contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire.

L'administration chargée de la prélever contrôlait chaque porte de la ville (ceinte de murs par ailleurs) à l'aide de barrières souvent disposées entre des pavillons symétriques.
 
JUN
14

Melilla ... petite mais puissante !

Petite enclave Espagnole au nord du Maroc, elle connut une période d'insécurité en 1890 qui provoqua l'arrivée de forces militaires importantes (escadre maritime, nombreux bataillons, régiments de génie et intendance).

Des timbres spéciaux pour ce corps expéditionnaire furent émis en 1893 et 1894 et distribués aux militaires pour l'envoi de courrier à leurs familles (on parle de "franchise postale").
 
JUN
14

Aller ... sans retour !

Jolie vignette privée émise par la Société pour le Développement de l' Aviation pour le vol de propagande à l'occasion du centenaire de l'Algérie en 1930.

Le vol du 15 Mai 1930 était au départ d'Alger à destination de Tunis et les vignettes portent le libellé Alger-Tunis (6 valeurs). Le vol eut lieu jusqu'à Tunis, le courrier portant les vignettes en plus de l'affranchissement normal.
 
JUN
14

Vélolib Parisien ... si tu savais !

Belle émission de 1947 pour imposer ce que l'on désignait encore du nom de vélocipède ... conduit par un bicycliste !.

Cette taxe existait depuis 1893, tout d'abord sous la forme de rôles puis en 1899 par une plaque métallique fixée sur le vélo.

Mais l'occupation de la France par les Allemands vit la disparition de cet usage afin de récupérer le métal plus nécessaire ailleurs ...

C'est ainsi que ce timbre devint l'usage dès 1943 et jusqu'en 1948.
 
JUN
14

La Bavière invente ... la roue de moulin !

Dès l'apparition du timbre poste, représentant souvent une effigie royale ou princière, se posa la question de ne pas trop altérer la majesté du portrait par un cachet annulateur (oblitération) lourd ou inesthétique.

Le royaume de Bavière a résolu ce problème en créant un style de cachet circulaire, indiquant au centre le numéro du bureau expéditeur et entouré de rayons faisant penser à un soleil mais que l'usage a plus prosaïquement désigné par l'appellation "roue de moulin".
 
JUN
14

Dormez tranquille ... vous avez payé !

Belle et première émission de 1877 de timbre fiscal pour les wagons-lits.

Cette taxe a eu cours jusqu'en 1898, date de la troisième et dernière émission (1877, 1878 et 1898) et était apposée sur les billets de train des wagons-lits, principalement sur les lignes internationales (Orient Express, Transibérien ou autres).
 
JUN
14

Le timbre ... fait aussi la réclame !

Belle émission de 1906-08 du royaume d'Italie avec vignette publicitaire attenante.

A noter que la réclame n'est pas séparée du timbre par des perforations ce qui évitait la découpe et permettait ainsi au message publicitaire de toucher en plus le correspondant destinataire.

On désigne ces timbres sans séparation comme "se tenant".

Ces exemplaires proviennent souvent de carnets de timbres d'usage courant vendus ...
 
JUN
14

Un volcan ... activé pour faire peur !!!

Le volcan Momotombo ... est éteint depuis des millénaires (comme les nôtres en Auvergne) mais il est représenté fumant et crachant en vue de décourager les ingénieurs Américains de poursuivre le projet de construction du canal interocéanique (concurrent du projet de Panama, qui sera retenu) qui devait traverser le Nicaragua et dont ne voulaient pas les planteurs.
1
 
JUN
14

Quand le timbre ... faisait des économies !

Le système d'épargne fonctionna longtemps grâce à un bulletin sur lequel on collait des timbres de 5c ou 10c représentant ainsi la somme épargnée jusqu'à atteindre le minimum de 1fr permettant le versement sur le livret d'épargne.

Ce système d'épargne volontaire existait aussi avec des livrets propres à chaque établissement et comportait de nombreuses pages qui recevaient les timbres représentant l'effort du contributeur. Entiers, ces carnets restent rares.
 
JUN
14

L'imprimerie ... toujours un problème !

Les timbres sont souvent imprimés en plusieurs fois car il faut faire figurer le pays, la valeur faciale, l'illustration, etc... et ceci en fonction des diverses valeurs d'une série.

Cette opération implique que la feuille de papier, support d'impression, passera plusieurs fois dans la machine.

On voit ici que le deuxième passage dans la machine s'est produit à l'envers de telle façon que l'illustration au centre se trouve imprimée dans le sens contraire.
 
JUN
14

Héraklion ... une Crète bien gardée !

D'abord occupée par les Vénitiens, conquise par les Ottomans en 1669 après 22 ans de siège (le plus long de toute l'histoire) et nommée Kandiye, il faut attendre la période moderne pour que la forteresse s'ouvre au commerce international et que l'île, devenue autonome en 1898, soit enfin rattachée à la Grèce en 1913.
 
JUN
14

Joseph BRUDO ... par qui tout commença ... au Maroc!

Un commerçant entreprenant de la ville de Mazagan, Joseph Brudo, est le fondateur de toutes les postes locales au Maroc qui prospérèrent entre les années 1891 et 1906.

Il instaura le premier service privé de courrier entre Mazagan et Maroc (ancien nom de la ville de Marrakech) pour le développement de ses affaires.

Cette entreprise dura jusqu'en 1900 et donna lieu à 3 émissions différentes par le type de timbre.
 
JUN
14

Quand manque le poinçon .... apparaît la variété !

Les surcharges sur les timbres sont apposées sur une feuille déjà imprimée (émission régulière) et des caractères métalliques (le poinçon) viennent imprimer la surcharge sur chaque timbre lors d'un nouveau passage dans la machine.

Il arrive rarement qu'un poinçon, composé d'autant d'éléments qu'il y a de timbres sur une feuille (souvent une centaine), soit incomplet (une case est vide !) et provoque ainsi une anomalie d'impression.
 
JUN
14

Une forte dépense ... pour le bien des affaires !

Très forte valeur faciale de 5 livres pour le service fiscal des douanes (existe aussi en 10 livres) permettant le commerce international ... sur de forts volumes de marchandises.

Emission de 1860 représentant le majestueux portrait de la reine Victoria, existant sur papier épais ou mince, toujours glacé.
 
JUN
14

Le dollar .... en Allemagne ... mais en Chine !!!

Superbe exemplaire illustrant la complexité des bureaux Occidentaux présents en Chine après les accords des Treaty Ports autorisant l'ouverture de comptoirs commerciaux étrangers (Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Russie).

Emission de l'Empire d'Allemagne surchargé CHINE pour l'utilisation dans les établissements ouverts dans ce pays, émission de 1905.
 
JUN
14

Levant Allemand ... cherchez la différence !

Emissions du Reich Allemand pour les bureaux installés dans l'ancien Empire Ottoman (Turquie, Albanie, Grèce, Syrie, Palestine, etc).

Ces timbres, identiques à l'émission de métropole de la même époque, ont été surchargés en monnaie locale, le para ou la piastre.

Le premier timbre a été émis assez largement de 1900 à 1903 et le caractère utilisé est un A pointu à sa partie supérieure.
 
JUN
14

Un cachet ... qui fait tout l'intérêt !

Belle émission d'Autriche représentant l'empereur François-Joseph II, l'empire d'Autriche ayant établi un certain nombre de comptoirs diplomatiques et commerciaux dans l'Empire Ottoman..

Forte valeur de 25 soldi, complétant l'émission de Lombardie et Vénétie, en 1867, valeur exprimée en monnaie locale et ayant été utilisés dans les bureaux au Levant.
 
JUN
14

Une vignette ... pour promouvoir le service maritime !

Lorsqu'un timbre n'a pas de valeur d'affranchissement on parle alors de vignette, cinderella en Anglais, et il fait partie des émissions privées en dehors du contexte postal.

Editée par l'Agence Générale Maritime Delfosse et Compagnie à Paris elle fait partie d'une série décrivant les principaux ports Européens, ici celui du Hâvre.

Intéressant pour les collectionneurs thématiques par la fidèle et artistique impression d'un navire à vapeur au départ du port.
 
JUN
14

Le service du courrier ... mais pas tous les jours !

Les postes locales au Maroc ont fonctionné dans des conditions souvent très difficiles et l'on comprend la mention sur le timbre SERVICE BI-HEBDOMADAIRE.

Timbre du service privé Galuntuomini créé en 1896 entre la ville d'Algazar (ancien nom d'Alcazar) et Ouazzan sur une distance de 42 kilomètres.

Mais Ouazzan était ville Sainte et les chefs religieux interdirent aux bons croyants ce service postal Français qui cessa ses activités en 1897, faute de clients.
 
JUN
14

Une poste locale clandestine pendant deux ans !!

Le courageux entrepreneur WH. BOGH, créateur de plusieurs autres services postaux locaux (Vardo, Hammerfest, Levanger, Namsos, Stenkjaer) mit en place ce service postal le 1er Novembre 1893...sans avoir obtenu l'accord de l'Administration postale Norvégienne.

Cette lointaine partie de la Péninsule de Varanger fut ainsi desservie postalement pendant 12 mois environ avant que l'Administration ne se rende compte de l'illégalité de cette situation.
 
JUN
14

Héligoland, une colonie Britannique en Mer du Nord de 1867 à 1890

Petite île de la Mer du Nord, face à Hambourg (Allemagne), elle a été colonie Britannique et, de ce fait, la valeur du timbre est exprimée en monnaie Anglaise (Shilling) et Allemande (Mark).

Une bonne manière de favoriser le commerce entre les deux états.
 
JUN
14

Les postes locales Russes (zemstvos) ... rares !

Voilà une collection qui revient de loin.

Ces timbres locaux ont été délaissés par les marchands car l'Administration Russe se refusait à les vendre en dehors d'un usage strictement postal.

Ils illustrent chacun l'esprit de la province (zemstvo) où ils ont eu cours, en complément du service postal de l'Empire et sont, dans l'ensemble, rares à très rares (les tirages de ces timbres ont rarement dépassé les 50.000 pièces).

Quelques uns font partie des grandes raretés philatéliques au monde.
 
JUN
14

Le premier ... en 1840!

Le premier timbre émis au monde en 1840.

Une révolution qui allait tout changer.

Avant le timbre, c'est le destinataire du courrier qui payait les frais. Avec ce nouveau système, c'est l'expéditeur du courrier qui règle, d'avance, les frais d'acheminement.

Emis en Grande Bretagne et représentant le profil de la reine Victoria.

Noir comme beaucoup des premiers timbres émis dans le monde


25/12/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres