SIGLE ET ABREVIATION PHILATELIQUE
Sigles et abréviations philatélique
SIGNES
(*) : Neuf sans gomme
Les timbres neufs sans gomme sont assez peu recherchés, sans doute à cause de leur statut intermédiaire entre les neufs et les oblitérés. Pour preuve de ce désintérêt, les catalogues ne cotent pas les timbres dans cet état, sauf quand il s'agit de leur état normal ( préoblitérés, et de certains émissions, soit parce qu'elles était vendues non gommées, ou collées sur des cartes postales (Samothrace), ou qu'une gomme trop acide a encouragé les collectionneurs à l'enlever afin d'éviter une détérioration du timbre). c'était une pratique courante chez les premiers collectionneurs.
* : Neuf avec charnière ou trace de charnière
Les charnières étaient la seule manière de ranger les timbres dans les albums jusqu'à l'invention des pochettes dans les années 1950. Les timbres neufs d'avant cette période sont donc à priori plus courant avec charnière ou trace, les autres exemplaires venant des stocks des marchands ou des collectionneurs utilisant des classeurs. Je conseille plutôt les timbres avec trace, la charnière pouvant cacher un défaut (clair par exemple).
Les timbres neufs sans charnière sont actuellement les plus collectionnés et donc les plus recherchés (et donc les plus faciles à vendre). Ils bénéficient d'une surcote parfois anormalement élevée par rapport aux timbres avec charnière ou trace. Certains précisent "Timbre neufs, sans charnière, gomme d'origine intacte". C'est l'état dans lequel on achète les timbres à la poste.
L'aspect de la gomme peut dévaloriser considérablement un timbre, il est donc important de prendre soin de ses timbres, en utilisant une pince et en faisant attention à ne pas détériorer la gomme (trace de doigt par exemple).
: Oblitéré
Les oblitérés sont les timbres dont on commence habituellement la collection, en récupérant les timbres sur les enveloppes reçues chez soi et chez ses amis.
On recherche surtout les oblitérés avec des cachets ronds (les flammes ondulées ou illustrées, les oblitérations de complaisance sont moins recherchées). Certains préfèrent les oblitérations en coin, qui dégagent le dessin du timbre ; d'autre préfèrent les oblitérations centrales et lisibles, avec une date dans la période d'utilisation du timbre.
Certaines oblitérations rares ou inhabituelles valorisent les timbres qui les portent, même si les lettres sont plus recherchées.
: (Sur) document
Ce dessin signifie "sur document". S'il s'agit habituellement d'une lettre, il peut s'agir aussi d'une carte postale par exemple, dans ce cas le document est précisé.
Il est recommandé de toujours garder les timbres sur leur document, c'est en particulier vrai pour les timbres plus anciens.
A
A : Valeur faciale alphabétique
Valeur faciale "A" inscrite sur une Liberté verte (pli non urgent), d'une valeur de 1,90 francs. Ce concept de ne pas inscrire la valeur faciale numérique permet de disposer pour un changement de tarif d'un stock de timbre imprimé à l'avance. Ce timbre existe aussi en rouge au Musée de La Poste, c'est un timbre non-émis qui n'existe pas dans les collections privées. Le tarif de la lettre n'ayant pas changé, il a fallu incinéré ces Liberté rouges A. L'expérience a été poursuivie par la lettre B, C mais finalement le concept du TVP a été choisi.
Aff : Affranchi ou Affranchissement
Précède généralement la désignation du ou des timbres qui affranchissent le document.
Service de confirmation par courrier de l'arrivée d'un envoi. Cette mention se retrouve sur les plis avec accusé de réception. Une marque postale AR est parfois utilisée pour oblitérer le timbre affranchissant l'accusé, ou pour oblitérer le timbre qui sert à payer ce service sur le pli.
B
B : Beau ou valeur faciale alphabétique
Se dit d'un timbre quand il est dans un état très moyen voire défectueux.
Valeur faciale "B" inscrite sur une Liberté verte (pli non urgent), d'une valeur de 2,00 francs. Condition d'émission identique à la Liberté verte A.
BDF : Bord De Feuille ou Bas De Feuille
Bord De Feuille (tient à une marge avec ou sans inscriptions)
Bas De Feuille : bloc daté du bas de la feuille, sur 2 rangées (généralement on utilise dans ce cas : BDF de 20).
BF : Bloc Feuillet
Se dit d'une petite feuille, qui généralement ne peut pas être détaillée à l'achat, et qui forme un ensemble cohérent (de part les inscriptions sur les bords du feuillet par exemple).
BM : Boite Mobile
Marque postale utilisée pour signaler les boites aux lettres installées sur des moyens de transport mobile : les tramways en ville et les bateaux sur les ports.
Surcharges apposées sur certains timbres français depuis la Marianne de Cheffer, visibles uniquement en lumière noire (sous UV).
C
C : Cérès, Cote ou valeur faciale alphabétique
Signale le numéro dans le catalogue Cérès.
Suivi d'un prix, indique la cote. Attention, la cote telle qu'indiquée dans les catalogues signifie rarement un prix de vente (50% est une remise courante pour les timbres courants) et encore moins un prix d'achat par un marchand (20% est un grand maximum pour des timbres de plus de 15 euros).
Un 2.10 (vert, tarif écopli) et 2.30 (rouge, tarif lettre) au type Liberté ont été émis avec cette valeur faciale. Il s'agit de timbres provisoires, imprimés à l'avance alors que le prochain tarif n'est pas connu. Des Liberté avec faciale A et B ont aussi été émis, mais le principe n'a pas été retenu au profit du TVP.
CDF : Coin De Feuille
Le timbre tient à 2 bords de feuille, quatre exemplaires sont concernés sur la feuille, donc un CDF est plus rare que le BDF.
CEPT : Conférence Européenne des administrations des Postes et des Télécommunications
Les membres de cette association émettent chaque année 2 timbres sur un thème commun : ce sont les émissions "EUROPA".
CM : Carte Maximum
Une carte maximum est l'association d'une carte postale, d'un timbre et d'une oblitération comportant le maximum de concordance. Ce terme est souvent donné abusivement, les règles de la maximphilie imposent par exemple que la carte postale est une illustration qui existait avant l'émission du timbre, ce qui exclus la plupart des cartes souvenirs émises par les clubs et les éditeurs de FDC.
CNEP : Chambre Nationale des Négociants en Philatélie
La CNEP est une organisation proffessionelle française. Elle a défini les critères , * et **. Elle émet régulièrement les blocs CNEP, souvenirs totalement privés et sans aucune valeur philatélique qui sont cependant cotés dans les catalogues (dont les éditeurs sont membres de la CNEP...).
CP : Code Postal ou Carte Postale
Le code postal est un identifiant du bureau distributeur, en France il s'agit d'un nombre de 5 chiffres dont les deux premiers sont le numéro du département.
Une carte postale est un objet de correspondance en papier fort, qui peut circuler à découvert sans enveloppe. Il comporte généralement un emplacement pour l'adresse, un emplacement pour la correspondance et une illustration. La carte postale a pendant longtemps bénéficié d'un tarif particulier, parfois dépendant de la correspondance (moins de cinq mots par exemple).
CPFM : Carte Postale de Franchise Militaire
De fabrication officielle ou privée, ces cartes postales destinées aux militaires bénéficiant de la franchise postale existent à de nombreux modèles (guerre 14/18 et 39/45 en particulier).
Le coupon réponse est un document qui s'échange contre un timbre permettant d'affranchir une lettre à destination de celui qui a joint le coupon réponse : c'est l'équivalent, mais non plus limité à un seul pays, du TPR. Un coupon réponse peut être valable à l'intérieur d'une zone particulière (par exemple les colonies françaises), ou dans les pays (le CRI).
CRI : Coupon Réponse International
C'est un coupon réponse (CR) valable dans tous les pays, le terme anglais est IRC.
Timbres oblitérés par complaisance, parfois en même temps que l'impression, et qui sont vendus en dessous de leur valeur faciale.
D
DIVA : DIstributeur de Vignettes d'Affranchissement
Désigne les distributeurs et par extension les vignettes (des LSA) qui en sont issues. Les DIVA sont des distributeurs simplifiés par rapport aux LISA.
DMP : Document du Musée Postal
Très beau document sur papier vélin (de très bonne qualité), au format A4 (21*29,7 centimètres), comportant le timbre oblitéré premier jour, une empreinte monochrome du timbre en taille-douce (parfois spécifique à ce document si le timbre n'est pas imprimé en taille-douce), une illustration originale (souvent en taille-douce) et un texte explicatif. Il est imprimé par la Poste et émis au profit du Musée de la Poste. À noter que les DMP sont quasiment invendables, même très en dessous de leur prix d'achat.
E
EMA : Empreinte de Machine à Affranchir
Marques comportant un timbre figuré (et le montant), un bloc dateur, et parfois des indications postales (mention LETTRE, un triangle, ...) ou des indications publicitaires. Ces empreintes sont la plupart du temps en rouge.
Env : Enveloppe
L'enveloppe est le document postal le plus courant, c'est un emballage formé d'une feuille de papier pliée dans lequel est inséré la correspondance. Sa généralisation remonte à la fin du XIXème siècle, avant la correspondance était pliée, la dernière feuille de l'envoi n'était pas écrite, elle recevait après le pliage l'adresse du destinataire.
Timbre-poste dont le support est plus grand qu'un timbre mobile : lettre, carte-lettre, carte postale, colis, ...
F
F : Franchise
Surcharge apposée sur un 90 centimes type Paix, au profit des réfugiés de la guerre civile espagnole. Souvent listé à côté des timbres defranchise militaire.
Marque déposée utilisée par la plupart des éditeurs d'enveloppes et de cartes "Premier Jour"
Cela peut être une mention manuelle ou imprimée sur une enveloppe ou une carte postale, mais aussi une surcharge ou la valeur faciale sur les timbres de franchise militaire.
FP : Franchise Postale
Mention qui indique que le destinataire a bénéficié du transport de son courrier gratuitement.
G
Oblitération française en forme de losange de points, au centre duquel un gros numéro identifie le bureau. Voir aussi PC.
H
I
IRC : International Reply Coupon
Terme anglais pour coupon réponse international (CRI).
ITVF : Imprimerie des Timbres et Valeurs Fiduciaires
Sigle de l'imprimerie des timbres-poste à Périgueux que l'on retrouve sur les timbres récents.
J
K
L
LDI : Lettre Double Intérieure
Lettre dont le poids est dans la deuxième tranche tarifaire et à destination du même pays.
LISA : LIbre Service Affranchissement
Désigne des les distributeurs et les étiquettes issues de ces distributeurs. C'est un type particulier de LSA, les distributeurs comportent une balance contrairement aux DIVA.
Une lettre recommandée bénéficie d'un suivi spécial et d'une assurance en cas de perte.
LRAC : Lettre Recommandée avec accusé de réception
C'est une Lettre Recommandée dont l'expéditeur reçoit un document (Accusé de Réception, AR) qui prouve légalement que le destinataire a reçu la lettre. La mention AR est inscrite sur l'envoi, soit sur le formulaire soit avec une griffe AR qui oblitère parfois le timbre qui représente le coût de ce service.
LSA : Libre Service Affanchissement
Terme générique pour les timbres de distributeur, où la valeur faciale est imprimée à la demande. Les machines modernes sont de typeLISA et DIVA.
LSI : Lettre Simple Intérieure
Lettre dont le poids est dans la première tranche tarifaire et à destination du même pays.
M
MNT : Mint, Never Hinged
Terme anglais pour neuf sans charnière ni trace de charnière (**).
MP : Marque Postale
Une marque postale est une indication portée pour le service postal sur le document : elle peut-être manuelle, l'empreinte d'un cachet manuel ou d'une machine, ou bien l'ajout d'une étiquette. Contrairement à une oblitération, la marque postale n'est normalement pas portée sur le timbre.
N
ND : Non Dentelé
Des timbres non-dentelés sont des timbres qui n'ont pas été perforés ni percés. Les premiers timbres français n'étaient pas dentelés. Ensuite les premiers timbres des colonies françaises étaient identiques aux timbres de métropole, sauf que les timbres des colonies n'étaient pas dentelés. Par la suite, les non-dentelés sont de 2 types : les tirages spéciaux et les variétés. Dernièrement, on a vu réapparaître des non-dentelés avec les premiers timbres autocollants : ce ne sont pas vraiment des ND, mais des timbres prédécoupés (la prédécoupe est maintenant ondulée), il existe d'ailleurs des variétés, le timbre n'est pas prédécoupé et donc un véritable non dentelé accidentel.
NPAI : N'habite Pas à l'Adresse Indiquée
C'est la raison la plus fréquente de non-distribution des plis. On trouve parfois la mention complète, mais parfois uniquement le sigle NPAI.
O
Marque postale (mention OL dans un cercle pointillé) indiquant que la lettre a été confiée à un facteur lors de sa tournée en ville. Si le pli est distribué pendant la tournée, alors plusieurs empreintes de ce cachet oblitèrent le timbre (à l'origine, il fallait 5 frappes : 1 dans chaque coin du timbre, à cheval sur l'enveloppe, et une au milieu du timbre). Dans le cas d'une tournée à la campagne, le cachet OR est utilisé dans les mêmes conditions.
C'est l'équivalent du cachet OL dans les campagnes. Le cachet un petit cercle plein avec la mention OR en son centre.
P
PAP : Prêt à Poster
Un Prêt à poster est un document (lettre, carte postale, colis, ...) dont l'affranchissement est compris. Ce sigle concerne les entiers postaux émis récemment par la Poste.
Oblitération française en forme de losange de points, au centre duquel un petit numéro identifie le bureau. Voir aussi GC.
Une enveloppe Premier Jour est une lettre oblitérée du premier jour d'émission du timbre, le cachet porte souvent la mention "Premier Jour". Voir aussi FDC.
PNU : Pli Non Urgent
La dénomination actuelle est écopli. Il s'agit d'un pli envoyé en mode économique, dont le tarif est inférieur au tarif urgent "Lettre".
Préo : préoblitéré
Timbre oblitéré à l'impression et destiné à affranchir des envois en nombre. Á ne pas confondre avec un CTO.
PSD : Prix Sur Demande
Cette mention dans un catalogue indique généralemet un prix très élevé.
Q
R
R : Rare
RR : Très Rare
RRR : Très Très Rare
RRRR : Très Très Très Rare
L'accumulation des R peut aller encore plus loin, c'est un moyen pour un vendeur de singulariser une pièce en vente, et sans doute de justifier son prix
RGR : Rotative Grand Rendement
Il y a 2 presses à grand rendement, elles imprimes les timbres en feuille et les carnets autocollants. Voir aussi TD3 et TD6.
S
Dans ce cas, l'élément le plus intéressant de la lettre est le timbre car c'est ce dernier qu'on évoque en premier.
Cette abréviation permet de signaler une pièce philatélique dans un état exceptionnel (centrage du timbre, qualité des oblitérations, ...).
T
Ce qualificatif désigne un document philatélique en bon état. À noter que la notion de "bon" est parfois sujette à interprétation...
Cachet manuel oblitérant. Les philatélistes parlent de CAD : le mot timbre n'ayant pas cette acception (tampon) en philatélie.
TD3 : Presse Taille Douce 3 couleurs
Cette mention, que l'on peut trouver sur un BDF, indique que la presse utilisée peut imprimer 3 couleurs différentes. Voir aussi TD6 et RGR.
TD6 : Presse Taille Douce 6 couleurs
Cette mention, que l'on peut trouver sur un BDF, indique que la presse utilisée peut imprimer 6 couleurs différentes, 3 en taille douce directe et 3 autres en taille douce indirecte. Voir aussi TD3 et RGR.
Mention que l'on trouve dans les petites annonces. L'annonceur indique ainsi que sa réponse est conditionnée à la présence d'un timbre joint, qu'il utilisera pour affranchir sa réponse.
Il s'agit d'un entier postal dont le support a été fournis par le client, ou dont le support est spécifique au client et destiné à ce client.
TVP : Timbre à Validité Permanente
Timbre sans valeur faciale qui correspondant à un tarif particulier (généralement il s'agit du timbre de la lettre intérieure). Ce concept permet un changement de tarif ou de monnaie en douceur. Quand on dit "le TVP", on parle généralement du TVP rouge Marianne de Briat, parfois du TVP rouge en cours (Marianne de Luquet ou Marianne de Luqet RF).
U
La "lumière noire" permet de voir les surcharges phosphorescentes (les BP), les papiers fluorescents, et de détecter certaines falsifications.
V
W
X
Y
Y&T : Yvert & Tellier
Éditeur du catalogue le plus utilisé en France malgré les critiques. Quand cela n'est pas précisé, quand on fait référence à un numéro ou une cote, il s'agit d'Y&T.